Retour

Entrepôt de données et synergies

Volume 1 No. 1
BI Compétences fondamentales

Dans un contexte de croissance économique ralenti pour contrebalancer pour un manque de croissance organique, beaucoup d'organisations optent pour une stratégie de croissance par acquisition.  Dans ce contexte, la consommation des synergies au profit de l'acquéreur est l'une des premières considérations.  Il est alors important de choisir une stratégie pour encadrer les systèmes de gestion. 

La méthode traditionnelle

Pour une acquisition

Traditionnellement, l'acquéreur procède à l'intégration des systèmes transactionnels dans ses systèmes et déploie, dans sa nouvelle filiale, son système de gestion.  Regardons rapidement les pours et les contres :

Pour

  • Une intégration complète des transactions
  • Facilité de consolidation de la nouvelle filiale dans le groupe maitre
  • Facilité accrue de rédaction de rapports

Contre

  • Difficulté de déploiement dans le modèle d'affaires
  • Bris des procédures naturelles de l'acquisition
  • Besoin de former les employés de la filiale aux méthodes et procédures de l'acquéreur           
  • Augmentation des coûts de licences et de maintien du système principal de l'entreprise ce qui inclut ERP, Bases de données, reporting et BI.

En conclusion, cette approche offre des avantages, mais aussi des risques à court terme, comme de perturber la firme acquise et de perdre une partie de la performance naturelle qui justifiait l'acquisition de l'entreprise.

Pour une disposition

Dans le cas où il faut disposer d'une filiale qui a été complètement intégrée dans les systèmes maitres de l'entreprise, il faut alors, avant disposition, isoler complètement les transactions et reconstruire non seulement un sous-ensemble cohérent des systèmes financiers et transactionnels, mais en plus, isoler les systèmes de bases de données et les systèmes de rédaction de rapports (cubes OLAP, BI etc…)

Une approche plus fluide

Une approche plus fluide et moins perturbante nous est offerte par les technologies d'entrepôts de données.  La stratégie alors relativement simple est de laisser la filiale opérer dans ses propres systèmes pendant l'intégration et la transformation de la culture.  Dans ce contexte, les opérations ne seront pas perturbées et la formation du personnel de la filiale visera davantage les méthodes et procédures, la gestion du changement et l'intégration. 

Les systèmes transactionnels seront intégrés dans un entrepôt de données où la consolidation avec les données du groupe sera automatisée. 

Pour une acquisition

Pour

  • Intégration non perturbatrice aux opérations et systèmes transactionnels
  • Rapidité d'intégration pour fins de consolidation
  • Levier sur les coûts de licences et de systèmes déjà en place

Contre

  • Le besoin d'intégration est tout de même existant et si l'approche achète le temps de se consacrer à une intégration réussie à long terme, une intégration dans les systèmes du groupe restera un enjeu

Pour une disposition

Dans le cas où l'acquisition n'offre pas le rendement escompté ou qu'un changement des conditions de marché crée une opportunité de disposer avec haut rendement de la filiale, il sera alors facile d'extraire les systèmes opérationnels et financiers pour isoler la filiale à vendre.

Force5 est une équipe multidisciplinaire de spécialistes qui sauront vous accompagner dans le design de votre utilisation de la gestion de la performance autant dans la stratégie de déploiement que dans la juste utilisation des technologies que vous avez adopté.

Claude Roy B.Sc., Adm.A.
Président

Force5 conseil Inc.
9555, avenue Chateaubriand
Montréal (Québec) H2M 1Y3
Canada

L'indicateur est un feuillet d'expertise publié par les experts-conseils de Force5. L'ensemble des publications est disponible sur le portail de Force5 : http://indicateur.force5.ca. Une fois votre enregistrement complété vous aurez accès aux publications de notre équipe et aux ressources mises en ligne pour nos clients et partenaires.

Moyenne (0 Votes)


Ajouter un commentaire
Publié le 14-08-22 09:09.

Catégories Catégories